mercredi

L'homme qui valait des milliards

J'espère qu'en parcourant ce blog, vous aurez compris que l'on y parle d'internet et de la Sardaigne.
j'ai donc cherché sur le web des informations pouvant lier ces deux domaines. Et je me suis retrouvée nez-à-nez avec l'homme le plus riche d'Italie, et il ne s'agit pas du magnat de télévision et du premier ministre sortant Silvio Berlusconi, mais de Renato SORU. Il est l'actuel actionnaire majoritaire du portail internet Tiscali et son ancien patron dirigeant. Ancien car il vient de laisser son poste pour jouir de sa nouvelle fonction de président de la région autonome de Sardaigne.
A en croire le magazine économique FORBES, il fait partie du classement des personnes les plus riches du monde avec un porte-feuille estimé à 1.2 milliards d'euros cette année contre 4 milliards l'an passé (le bateau prend l'eau?)
Comme beaucoup d'histoires sardes, celle de Renato Soru est remarquable. Né à Sanluri en 1957 d'un père propriétaire de pompes funèbres et d'une mère qui tenait une épicerie, le fils Soru devint le petit génie de la famille lorsqu'il obtint son diplôme en sciences économiques mais surtout le jour où il créa Tiscali. L'entreprise est à l'heure actuelle la deuxième d'Europe dans le domaine des fournisseurs d'accès à internet.
Est-il le Sauveur dont l'île a besoin? Pourra-t il sortir de l'isolement économique, social et environnemental la Sardaigne, qui vient pourtant de s'opposer par une maigre participation, au référendum du nouveau statut de l'île proposé par Soru?
Il n'en reste pas moins que cet homme s'est donnée cinq ans pour faire évoluer sa Terre natale, en misant sur le tourisme, internet et l'administration de l'île en général.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)