
après ce week-end amer,qui pourtant s'annoncait festif pour la plupart d'entre nous,il est temps de se remettre au travail. C'est pourquoi je propose de faire l'analyse d'un site écrit en italien ayant pour sujet la culture sarde.Il s'agit plus précisemment d'un portail de la "Beni Culturali della regione au della Sardegna" qui se nomme Sardegna Cultura.
L'auteur du site se présente comme étant la Région autonome de la Sardaigne, donc à priori un organisme officiel. L'intitulé indique clairement la visée du site et lorsqu'on clique sur les différentes rubriques proposées, on comprend efficacement ce que le site cherche à promouvoir. Par ailleurs, le(s) auteurs n'ont pas de but commercial car il n'y a pas d'annonce publicitaire, les liens présentés dans la rubrique Appuntamenti nous conduisent aux sites culturels de grandes villes de Sardaigne comme Cagliari (la capitale) ou encore Nouoro réputée pour être restée la commune de l'île la plus authentique mais aussi la plus hermétique envers les touristes, lesquels se confrontent souvent aux mines rabougries des habitants. Pour ceux qui ont leur curiosité piquée au vif, je propose de la satisfaire en allant voir l'article de Wikipédia qui présente succinctement la ville mais qui vous envoit par la suite vers d'autres sites plus détaillés.
Tout en bas à droite, il suffit de cliquer sur note legali ou credits pour voir apparaître tout un tas d'informations à propos de la provenance des photos et leur protection, ou bien sur l'ensemble des professionnels qui ont collaborés à l'élaboration du site. Ainsi, les personnes physiques ou morales faisant autorités sont citées.
A première vue, le public visé est plutôt élitiste. En effet la nature des renseignements fournis semble davantage être orientée vers une culture ciblée telle que l'architecture ou la peinture. C'est somme toute assez normal lorsqu'on connaît la richesse de la civilisation italienne...
Dès la page d'accueil, on nous propose des rubriques à profusion qui parfois donne la sensation d'être laissé sur le bas-côté mais par-contre il est facile de naviguer entre chacunes d'elles. Pour ce qui est des images, elles agrémentent artistiquement le texte et sont accompagnées de légendes dont beaucoup sont des liens qui redirigent vers une autre partie du site. La naviguation est donc interne, ce qui pourrait être préjudiciable au site car laisse l'impression qu'on tourne en rond. Mais à bien y réfléchir cela n'est il pas propre à la Sardaigne?
2 commentaires:
J'ai du mal à comprendre ce que sous-entend ce genre d'article !!! Les sardes sont un peuple gentil et humble, ce qui ne veut pas dire faible ! Ils ont su se battre pacifiquement pour préserver un tant soit peu leur île et sa richesse culturelle et environnementale et ceux qui ne savent pas les apprécier et les respecter ne seront jamais les bienvenus !!! Passa via...Belliggeddù !!! Christina Bianca TRONCIA. http://sardaignemonilemerveilleuse.midiblogs.com
Bonsoir,
Pourquoi ce site renverrait-il forcément vers d'autres sites ?
Il se veut comme une introduction à la culture sarde ou plutôt un panorama et personnellement je trouve qu'il le fait bien. Il ne se dit pas être un répertoire de liens.
En outre vous avez créé ce blog afin d'analyser la présence et l'utilisation d'internet en Sardaigne.
Je pense qu'il aurait été plus souhaitable de souligner l'effort fait pas la Région pour promouvoir le patrimoine culturel de la Sardaigne via le net : effort technologique, effort visuel (qualité des photos), effort de communication (clarté comme vous l'avez dit, mise en page, etc) puis de montrer que l'initiative a cependant ses limites - je pense en particulier au fait que le site ne se lise qu'en italien - alors qu'il se veut être un panorama, donc à destination d'un public large (d'où peut être voir quelles sont les raisons de cette absence de multilanguage : absence de crédits, travail peut être en cours, etc) et aussi le fait que l'on ne trouve pas facilement ce site par les moteurs de recherche + résumé peu explicite dans ceux-ci (donc problème de référencement ?).
En fait votre article, comme beaucoup de ceux de votre blog, part d'un projet que je trouve super intéressant. Et ce d’autant qu'il rejoint mon propre projet (+ ethno, analyser les envies qu'ont les sardes d'étudier et de promouvoir -arts, médias, etc- la riche culture et l'identité sarde mais aussi les retenues qu'ils ressentent ou qu'ils rencontrent).
Mais l'impression que j'ai, c'est que vous montrez la problématique mais vous ne développez pas, ne recherchez pas les raisons de ce que vous annoncez. Du coup on reste sur sa faim, c’est vraiment dommage.
J'imagine parfaitement que c'est un énorme travail et qui demande temps et moyens (moi-même je ne sais pas si un jour j’arriverai à réaliser mon projet d’autant que je ne suis pas universitaire, ni sarde ou italienne).
Mais ne partez pas en désillusion (cf votre dernier article) s’il vous plaît !
Creusez et revenez . Des initiatives comme les vôtres sont précieuses. Mais il ne faut pas conclure que la Sardaigne tourne en rond. C’est trop facile et ça gâche tout votre projet.
Votre désillusion concerne votre travail, peut-être, et un sentiment de grande solitude face aux difficultés à étayer.
Mais cette désillusion n’est pas celle de la Sardaigne.
Au contraire ! Il me semble qu'elle vit un très grand moment.
Les choses ne se font nulle part en un jour.
Laissez-la faire à son rythme, mesuré, car c'est elle, c’est la Sardaigne !
Et accompagnez-la parce que des analyses sur ces efforts-là et des infos sur ces analyses nous manquent cruellement en France.
Mais accompagnez-la si votre projet est là parce que vous aimez la Sardaigne.
Sinon je pense, en effet, que d’autres régions se prêteront certainement mieux à votre quête et vous fourniront des résultats plus denses et plus satisfaisants pour remplir un blog.
Amicalement
Nawel LaviLLe
Nawel.laville@live.fr
http://ondesarde.canalblog.com
Enregistrer un commentaire